Chaque année autour de la mi-janvier, le CEN Nouvelle-Aquitaine participe au comptage des oiseaux d’eau hivernants aussi appelé comptage Wetlands (zone humide en anglais).

Sur le département de Charente-Maritime, deux sites gérés par le CEN Nouvelle-Aquitaine sont prospectés. En 2025 une bonne partie de l’équipe a été mise à contribution sur l’estuaire de la Gironde rive Nord, et la réserve de chasse de Mérignac dans le marais de Brouage.

Sur le marais de Brouage, 1500 oiseaux d’eau ont été dénombré. Parmi les oiseaux emblématiques qui apportent un peu d’exotisme dans le marais on peut citer les effectifs d’Ibis falcinelle dont la population continue de se développer au fil des années et quelques dizaines de Cigogne blanches qui sont maintenant visibles toute l’année dans le marais.

Sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, entre Meschers et Mortagne, les oiseaux d’eau se nourrissent temporairement dans les vasières qui se découvrent au rythme des marées. Ils utilisent également les marais rétro-estuariens comme zone de repos et de nourrissage. Cette année quelques 4239 oiseaux ont été dénombrés parmi les 26 espèces d’oiseaux d’eau présentes, avec respectivement 1754 Bécasseaux variables, 655 Canards colverts, 520 Vanneaux huppés, 336 Tadornes de Belon et 222 Courlis cendrés.

Nous profitons de cet article pour remercier les collègues, anciens et nouveaux qui nous ont prêté main forte malgré la fraîcheur de janvier. Au plaisir de se retrouver en 2026, même dans le froid !