Comme tous les hivers, le Conservatoire organise les suivis hivernaux des chauves-souris, en partenariat avec le GCA, la SEPANLOG et l’appui de nombreux bénévoles. Plus de 40 sites ont été suivis !

Les conditions du mois de janvier 2025 étaient optimales pour les suivis avec des températures négatives sur plusieurs jours, permettant ainsi de dénombrer certaines espèces plus facilement et avec moins de dérangement.

Plus de 5 269 individus ont été comptés de 15 espèces différentes, parmi elles 2 espèces sont suivies plus particulièrement dans le cadre d’un programme régional sur les chiroptères cavernicoles : le Grand Rhinolophe et le Minioptère de Schreibers. Ces espèces ont fait l’objet de captures ciblées afin de pouvoir les équiper de transpondeur. Chaque hiver, les chauves-souris sont alors scannées à l’aide d’un lecteur pour rechercher des individus « marqués » et suivre leur déplacement, leur espérance de vie, etc.

Des effectifs importants de Petits Rhinolophes sont notés avec 343 ind., plus de 1000 Barbastelles d’Europe avec de forte concentration dans un ancien tunnel ferroviaire et plus de 2 000 Grands Rhinolophes.