98 sites ont été prospectés dans le cadre des comptages annuels encadrés par Vienne Nature dans le département. 11 893 Chauves-souris ont été comptées pour 14 espèces différentes (sur les 22 que compte le département).
Ce sont 3 778 individus de Grand rhinolophe (effectifs similaires à 2024), 508 individus de Petit rhinolophe (en hausse), 2 024 individus de Rhinolophe euryale (en hausse), 926 individus de Grand Murin (globalement stable), 3 035 individus de Murin à oreilles échancrées (globalement stable), 859 individus de Murin à moustaches et 165 individus de Murin de Daubenton.
Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale) dans la cavité principale des Pieds Grimaud (Crédit photo : R. Raimond)
L’antenne Vienne a participé aux comptages sur le site des Pieds Grimaud, dont le CEN Nouvelle-Aquitaine est gestionnaire et propriétaire d’une des trois cavités. Il s’agit de souterrains creusés pour de l’extraction de pierres au XIXème siècle, utilisé comme champignonnières ensuite. Les suivis annuels ont commencé en 1996.
Lors du comptage du 18 janvier 2025, huit espèces étaient présentes sur les 12 déjà observées dans l’ensemble des carrières des Pieds Grimaud pour un total de 835 individus. Les principales espèces sont : Murin à oreilles échancrées (concentre le plus gros des effectifs et est constant), Grand rhinolophe (en hausse), Petit rhinolophe (diminution en 2025), Murin à moustaches (en nette baisse).
Un important programme d’étude a été initié pour évaluer l’état sanitaire des populations de Grand rhinolophe. Un suivi des déplacements individuels est également réalisé grâce à la pose de puces sous cutanées. Au sein de la cavité principale des carrières des Pieds Grimaud, un individu présent en 2025 était équipé. Il provenait de Boisdichon à Angles-surl’Anglin à 23 km. Il s’agit déjà du deuxième hiver de cet individu aux Pieds Grimaud.