Du 29 Novembre au 2 Décembre, le CEN Nouvelle-Aquitaine s’est rendu au colloque «adapto 2022» à Saint-Malo, colloque de restitution du programme LIFE adapto mené par le Conservaroire du littoral.
A travers 10 sites pilotes à dominante naturelle et agricole (métropole et outre-mer), ce programme explore des solutions face à l’érosion et à la submersion marine dans le contexte de changement climatique en proposant une approche interdisciplinaire (économique, sociologique, hydraulique, paysage, biodiversité…). Il permet d’amener les acteurs consernés (collectivités, gestionnaires et usagers) à construire un projet de territoire par le biais de solutions fondées sur la nature.
Le CEN NA est gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral sur 2 des 10 sites pilotes du projet et a pu contribué à son avancement aux côtés de la Délégation centre-atlantique :
- Marais de Moeze/Brouage
- Estuaire de la Gironde : polders de Mortagne
Les restitutions et les ateliers du Colloque ont été l’occasion de présenter de manière complète les différents aspects du projet sur l’ensemble des sites et les résultats des études (BRGM, MNHN, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Union CPIE, Universités, etc), mais également d’échanger sur les intérêts de la gestion souple de la bande côtière.
Le CEN Nouvelle-Aquitaine a également participé à la restitution locale des diagnostics et des pistes de réflexion pour les marais de Brouage le lundi 12 décembre.