Cet automne, le site du Vallon du Manas a accueilli plusieurs équipes pour participer à la restauration des landes humides. C’est d’abord l’association Chantier d’insertion Pépinière Environnement qui est intervenue mi-novembre sur près de 2500 m² de lande humide. Le but : débroussailler la végétation constituée en grande majorité de Molinie, et exporter la matière en zones plus sèches. Ce chantier a fait l’objet d’une visite sur site par les partenaires (Agence de l’Eau Adour Garonne et Département des Pyrénées-Atlantiques) et acteurs impliqués dans la mise en œuvre du plan de gestion du Vallon du Manas (commune, ONF, Communauté de communes du Nord Est Béarn, CEN Nouvelle-Aquitaine).

Ce sont ensuite près d’une vingtaine de personnes, dont en majorité des salariés de TOTAL, mais également des citoyens du territoire, qui sont intervenues le 17 novembre dernier, armées de pelles, houes et autres fourches. Leurs défis : agrandir une mare existante d’une part, et étréper une partie de la lande humide d’autre part, en arrachant les touradons de Molinie.

Enfin le 28 novembre, des étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature sont venus également sur le site. Leurs missions : creuser une mare, étréper d’autres secteurs de lande humide, et couper les petits ligneux et ronces la colonisant.

Tous ces chantiers vont permettre de rajeunir fortement la lande humide et de permettre l’expression d’une flore pionnière et diversifiée.

Un grand merci à tous les participants pour leur énergie, et leur bonne humeur.

Ces chantiers ont été organisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du site du Vallon du Manas.