Le 19 mars 2022 était organisé, sur le site de la Tourbière et landes des Recours, l’un des sites historiques pour le Conservatoire d’espaces naturels qui y mène des actions depuis 1997, un chantier participatif de restauration d’une lande à bruyères.

L’équipe des 7 bénévoles qui a répondu à la sollicitation du Conservatoire a ainsi pu participer au bucheronnage des pins sylvestres qui avaient colonisés la lande en l’absence de pâturage. Cette opération a pour objectif de limiter la colonisation ligneuse et maintenir le milieu ouvert afin de conserver la lande. La journée a également été consacrée à la restauration d’une ancienne cabane de berger, vestige de l’activité pastorale passée.

Cette partie du site, qui a fait l’objet de travaux de clôture au printemps 2020, est désormais entretenue par pâturage par le groupement pastoral (GP) des Mille Sonnailles, qui pâture, entre autres, les sites CEN du « Longeyroux » et des « Sources de la Vienne ».

Merci au GP et à l’ensemble des bénévoles qui ont pris part à cette journée, et qui ont eu la chance d’observer l’une des premières vipères péliades de la saison !