Chantier participatif sur le site de la Tourbière et landes des Recours (19)

Chantier participatif sur le site de la Tourbière et landes des Recours (19)

Le 19 mars 2022 était organisé, sur le site de la Tourbière et landes des Recours, l’un des sites historiques pour le Conservatoire d’espaces naturels qui y mène des actions depuis 1997, un chantier participatif de restauration d’une lande à bruyères.

L’équipe des 7 bénévoles qui a répondu à la sollicitation du Conservatoire a ainsi pu participer au bucheronnage des pins sylvestres qui avaient colonisés la lande en l’absence de pâturage. Cette opération a pour objectif de limiter la colonisation ligneuse et maintenir le milieu ouvert afin de conserver la lande. La journée a également été consacrée à la restauration d’une ancienne cabane de berger, vestige de l’activité pastorale passée.

Cette partie du site, qui a fait l’objet de travaux de clôture au printemps 2020, est désormais entretenue par pâturage par le groupement pastoral (GP) des Mille Sonnailles, qui pâture, entre autres, les sites CEN du « Longeyroux » et des « Sources de la Vienne ».

Merci au GP et à l’ensemble des bénévoles qui ont pris part à cette journée, et qui ont eu la chance d’observer l’une des premières vipères péliades de la saison !

Partager cette actualité