Le samedi 28 janvier 10 personnes étaient au rendez-vous pour restaurer une mare sur les prairies du ruisseau de Massaloux (Flavignac), site acquis par le CEN Nouvelle-Aquitaine en 2022. En l’absence d’entretien depuis plus de 30 ans, un gros travail de curage a donc été réalisé : plusieurs mètres cubes de litière et vase (les bras s’en souviennent encore !) ont été enlevés et stockés à proximité sous couvert forestier. Cela a permis de découvrir un ancien petit aqueduc en pierres au fond de la mare. La mare ainsi restaurée a été agrandie en réalisant différents gradients de profondeur et des berges en pente douce.

Les bénévoles tous motivés ont ensuite creuser une autre petite mare en aval ainsi qu’une petite rigole superficielle. A la fin du chantier, les ouvrages se remplissaient progressivement d’eau.

Ces travaux seront favorables aux amphibiens (plusieurs Grenouilles rousses déjà présentes à la fin du chantier), libellules et à toute autre faune et flore aquatique.

Tenons à remercier l’ensemble des bénévoles pour leur motivation et bonne humeur ainsi que Julien Bousiquier, notre cuniculteur partenaire du CEN qui utilise la parcelle abritant la mare, qui nous a accueilli chez lui pour le repas partagé.

Cette action est réalisée dans le cadre du contrat territorial Vienne médiane :