Ce mercredi 28 juin, les enfants du centre de loisirs de Montbron (ALSH – Les Mômes du coin) ont été accueillis sur la Réserve Naturelle de la Vallée de la Renaudie afin d’aider à l’arrachage de la Balsamine de l’Himalaya. Depuis quelques années, cette plante exotique envahissante se répand au sein de la ripisylve de la Renaudie et des prairies humides de la vallée.

Une vingtaine d’enfants ont participés ainsi aux traitements de deux grandes zones en amont de la vallée par arrachage manuel. Les enfants ont pu ainsi découvrir la réserve naturelle et être sensibilisés aux enjeux de celle-ci et en particulier à l’importance de la surveillance de l’expansion des espèces envahissantes dans un espace naturel. Effectivement, les plantes exotiques envahissantes représentent une menace pour la flore locale entraînant une baisse de la diversité floristique par leur caractère très compétitif et peuvent modifier l’environnement qu’elles envahissent. Dans le cas de la Balsamine de l’Himalaya, la colonisation du milieu augmente le risque d’érosion des berges.

L’objectif est de reconduire les chantiers participatifs plusieurs années de suite afin d’épuiser le stock de graines contenu dans le sol.  En 2024, des nouvelles zones seront traitées afin de limiter l’expansion de cette plante en complément d’un chantier nature avec un lycée agricole.