Le CEN Nouvelle-Aquitaine dispose d’un partenariat avec la classe de bac pro GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune) du lycée Henri Queuille de Neuvic. Cet échange réciproque se renouvelle tous les ans et se concrétise autour de chantiers d’entretien et de restauration des milieux naturels de cet espace remarquable qu’est la réserve naturelle régionale de la haute vallée de la Vézère, située en Corrèze au cœur du plateau de Millevaches.

Après une première rencontre de l’équipe pédagogique au printemps pour définir les besoins en matière de travaux, une première journée consacrée à la découverte du site a été proposée aux élèves en septembre 2024. Elle a permis aux gestionnaires de présenter les différents habitats naturels, les espèces et leurs enjeux de conservation mais également les aspects particuliers liés au pastoralisme.

Enfin, deux journées de chantier ont été organisées en décembre 2024 :

  • Une première qui avait pour objectif de rouvrir des milieux subissant une dynamique de reboisement forte. Ce sont plus de 5000 m² qui ont été réouvert répondant aux enjeux de conservation des habitats de pelouses et landes sèches.
  • Une deuxième qui avait pour objectif de créer une ouverture paysagère afin de remettre en valeur le « Pont-la-Pierre », un élément marquant du petit patrimoine bâti de la réserve naturelle.

Un succès donc ! Nous tenons à remercier les élèves et professeurs pour la qualité de leur travail et leur enthousiasme malgré les conditions climatiques assez rudes durant ces deux jours !