Chantier de réouverture d’une mare et d’installation de clôture sur le coteau de Lembeye (64)

Chantier de réouverture d’une mare et d’installation de clôture sur le coteau de Lembeye (64)

Témoignage de Laura, stagiaire au Conservatoire

Mardi 12 Novembre 2024, un chantier a été effectué sur le coteau de Lembeye, à environ 5 minutes du village.

Ce coteau appartient au réseau européen Natura 2000, et est géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Sur cette pelouse de Beyrié, on y retrouve certaines espèces protégées et d’intérêt communautaire, comme par exemple, l’Azuré du Serpolet, le Lucane cerf-volant, le Petit Rhinolophe, le Triton marbré, le Damier de la Succise,…

Pour ce chantier, le Conservatoire a rassemblé quelques bénévoles et adhérents, et ensemble ils ont réouvert une mare et déporté une clôture pour faciliter l’accès à un abreuvoir.

Le travail n’a duré qu’une matinée, il y avait 8 personnes qui y ont participé, en comptant la cheffe de chantier qui travaille au Conservatoire. L’équipe s’est répartie en deux groupes pour avancer plus vite. 5 personnes ont creusé la mare et 3 sont montées bricoler la clôture.

Le Conservatoire a voulu rouvrir la mare pour que le site dispose d’une ressource en eau naturelle, afin que des ânesses puissent s’y abreuver quand elles y sont. Ce qui peut profiter aussi à certains animaux sauvages s’ils y passent.

Un grand merci à tous les participants bénévoles et salariés pour leur détermination et leur engagement sur ces travaux au coteau de Lembeye.

Partager cette actualité