Ce 25 mars se tenait un chantier bénévole sur le Puy Lenty à Brive. L’objectif était de faire l’emprise de la clôture et de la mettre en place sur un linéaire d’un kilomètre, clôturant ainsi plus de 3,5 ha de coteaux calcaro-marneux et gréseux. Un pâturage extensif par des chèvres permettra le retour à du pastoralisme après plusieurs décennies de déprise. Cette phase du projet fait suite :

  • à l’obtention de 2 conventions avec des propriétaires en 2022, permettant d’avoir un foncier cohérent pour un parc de pâturage ;
  • à des rencontres avec M. Clauzade, exploitant agricole local afin d’organiser le projet, d’étudier la faisabilité technique et le passage de la clôture.

Ce projet voit le jour grâce à la forte dynamique locale des propriétaires, de l’exploitant de ” la Ferme du Puy Lenty “, ainsi que des associations locales. Le pâturage caprin permettra de limiter voire réduire l’embroussaillement sur le site, favorisant le retour d’un stade de végétation herbacée et la présence d’espèces à enjeux qui lui sont associées. En outre, le risque incendie de plus en plus prégnant avec les fortes sécheresses sera limité.

 

Ce chantier a réuni plus de 20 bénévoles sur toute la journée. L’ensemble du linéaire a été débroussaillé et les 2/3 de la clôture a été posée.

Un immense Merci à tout.e.s celles et ceux qui ont donné de leur temps pour ce premier travail. Avant l’arrivée des chèvre ce printemps, une autre journée sera organisée prochainement le 8 avril afin de terminer la clôture.