Le samedi 1er avril, sous une météo un peu farceuse alternant averses et beau soleil, dix courageux bénévoles sont venus participer à un chantier de réouverture d’anciens layons au sein d’une parcelle de lande vieillissante du site de la Lande des Gavardies. Ce chantier était organisé par le CEN Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’association Nature en Périgord.

Le site constitue la dernière station d’Azuré des Mouillères pour le département de la Dordogne et accueille plusieurs espèces remarquables, dont la plante hôte de ce papillon, indispensable à l’accomplissement de son cycle de vie : la Gentiane pneumonanthe. Les layons, auparavant entretenus par la société de chasse locale, se referment considérablement depuis plusieurs années avec le développement des Ajoncs et de la Bruyère à balais, menaçant directement la population d’Azuré des Mouillères.

En effet, en raison de cette fermeture et de l’épaississement de la litière au sol, la Gentiane reste le plus souvent à l’état végétatif, réduisant le nombre de supports pour la ponte de l’Azuré des Mouillères, et lorsqu’un pied parvient à fleurir au sein de cette végétation très dense, il est difficilement détectable par le papillon. Ainsi un déclin de la population est constaté depuis quelques années.

C’est pour tenter d’inverser la tendance, que ce chantier, mené sur les secteurs historiques de présence du papillon, a permis de rouvrir les layons sur une largeur de 2 mètres et sur un linéaire total de près de 400 mètres ! Ces travaux devront permettre de recréer des conditions favorables à la floraison de la Gentiane et à la reproduction de l’Azuré des Mouillères.

Un grand merci aux bénévoles pour leur participation et leur détermination !