Situé au sud du département, à la limite avec le Gers, le Coteau de Peyroutet fait partie des « anciens » parmi les sites gérés par le Conservatoire en Lot-et-Garonne. Ce coteau, pâturé par un troupeau de bovins, fait l’objet d’un partenariat avec les propriétaires, M. et Mme Thiers, depuis déjà plus de 20 ans.
La première convention de gestion a été signée en 1999, avec pour objectif de préserver le patrimoine naturel riche de ce coteau : pelouses sèches à orchidées (dont l’Orchis parfumé, protégé en France et l’Ophrys du Gers, occupant ici sa seule station connue en Nouvelle-Aquitaine), landes à genévriers, et enjeu messicole avec la présence de la Nigelle de France dans les cultures en contre-bas du coteau. Chaque année, le CEN Nouvelle-Aquitaine fait intervenir un prestataire pour entretenir les secteurs du coteau non accessibles mécaniquement par l’exploitant, et qui sont sujets à un embroussaillement dû au développement des ronciers et autres petits ligneux.
En complément, un petit groupe de bénévoles intervient également à l’automne-hiver pour procéder à des opérations localisées de restauration des milieux : débroussaillage sous les landes à genévriers, arrachage de la végétation envahissant une mare, coupe d’arbustes, sont autant de travaux variés mis en œuvre avec eux depuis maintenant quelques années.
Le 26 novembre dernier, ils étaient cinq à venir participer au débroussaillage d’un secteur en cours de fermeture par un fourré de ronces et autres petits ligneux. Cette portion de pelouse, en situation de lisière avec la chênaie thermophile, voit fleurir chaque année de nombreuses Dactylhorizes du groupe maculata/fuchsii. Cette réouverture leur promet de beaux jours à venir.