Du 18 au 22 mai dernier, c’était la Fête de la Nature ! Cette manifestation nationale a lieu tous les ans autour de la journée internationale de la biodiversité, le 22 mai, avec pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les richesses de la nature qui nous entoure.

Comme chaque année, l’antenne Lot-et-Garonne du Conservatoire a largement participé à l’événement avec cinq animations proposées du mercredi au dimanche sur quatre sites gérés par le CEN et labellisés Espaces Naturels Sensibles (ENS) :

– le Pech de Pasture à Pinel-Hauterive (co-animée avec Vincent Vérité du CBNSA*),

– le Coteau de Casserouge et plateau des Tombeaux des Géants à Tournon d’Agenais (co-animée avec Vincent Vérité du CBNSA),

– le Coteau de Peyroutet à Moncrabeau (co-animée avec Vincent Gillet de la SFO* Aquitaine)

– et le Coteau de Castelmerle à Villeneuve/Lot et Hautefage-la-Tour

 

Au programme : découverte des sites, observation de la faune et de la flore avec un zoom sur les orchidées, stars de ces coteaux, et explication des problématiques liées à la gestion.

Une animation dédiée à la découverte des chants d’oiseaux a également été proposée sur la propriété des Châteaux de Buzet, accompagnés par le Conservatoire depuis 2021 pour travailler à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion de leur domaine.

Notons aussi que la Société des Sciences Naturelles et Agricoles de l’Agenais avait choisi d’intégrer, à sa sortie botanique du 22 mai, le site du Paradou où la première ORE du Lot-et-Garonne a été signée entre les propriétaires et le CEN NA (cf. newsletter avril 2021).

Au final, la chaleur qui a régné pendant cette période n’a pas entamé la bonne humeur des 95 visiteurs lors de ces sorties nature sur les ENS. Les participants, dont 12 élèves de l’Institut Médico-Educatif de Montpezat d’Agenais, ont pu apprécier la diversité biologique des sites du CEN NA et être sensibilisés à la préservation d’un patrimoine naturel fragile.

 

Ces actions sont financées par le Conseil départemental du Lot-et-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine.

*CBNSA : Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique / SFO : Société Française d’Orchidophilie