Depuis 2018, Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a entrepris l’inventaire des vieilles forêts sur les Pyrénées-Atlantiques. A l’aide de différents supports cartographiques et de prospections terrains, le Conservatoire a cartographié environ 131 placettes de vieilles forêts depuis 7 ans.
Les placettes inventoriées présentent des caractéristiques permettant leur classement en tant que « vieilles forêts » : espèces dryades (essence forestière se développant à l’ombre des arbres, de longue durée de vie comme le hêtre et le sapin), arbres vivants et morts de certains diamètres (>160cm de circonférence mesurée cette année), présence de dendromicrohabitats etc.
Ces milieux forestiers représentent de véritables cœurs de biodiversité. De nombreuses espèces profitent des conditions particulières de ces milieux. C’est le cas du pic à dos blanc, oiseau inféodé aux vieilles forêts, qui recherche ces proies dans le bois mort et sénescent (larve d’insectes).
En 2024, 22 placettes de vieilles forêts ont été inventoriées au Pays-Basque, correspondant à 200ha de forêts prospectées sur le territoire. Les secteurs prospectés sont globalement situés sur des secteurs de piémont pyrénéen.
Mieux connaître ces milieux sensibles permet de mieux les protéger et les conserver. Imaginez-vous les montagnes basques et béarnaises sans ses denses forêts de grands hêtres…