Le premier week-end d’aout, un camp de prospections odonates en Vallée d’Ossau a été organisé dans le but d’améliorer la connaissance sur les espèces à affinités boréo-montagnardes.

Une vingtaine de bénévoles ont parcourus différents flancs de montagnes à la recherche de suintements et de larves de cordulégastres, gravis les sentiers jusqu’au lacs favorables à l’aeshne des joncs, ou encore petites zones humides végétalisés à la recherche de lestes et sympétrums.

Au total, une trentaine d’espèces d’odonates ont été observées sur les différents secteurs prospectés, pour plus de 400 données toutes espèces confondues.

Les quatre espèces d’eaux stagnantes d’altitude ciblées par le PRAO, l’Aeschne des joncs, le Leste fiancé, le Leste des bois et le Sympétrum jaune d’or ont toutes été observés lors de ce week-end de prospection ! Au contraire, bien que de nombreux bénévoles soient partis à sa recherche, aucune larve ni adulte de Cordulegaster bidentata n’a été observé lors de ces deux jours. Ce fut également l’occasion de passer par le plateau du Bénou afin d’observer l’Agrion de Mercure.

Sympetrum jaune d’or

Outre les odonates, les prospections ont également permis l’observation d’autres espèces telles que l’Écrevisse à pattes blanche, l’Euprocte des Pyrénées, le Petit rhinolophe, ainsi que les premières données régionales du diptère Exoprosopa capucina.

 Le soir, les inventaires ont continués autour de chasses de nuit pour inventorier les hétérocères et autre faune nocturne attirés par les LépiLEDs, ainsi qu’à écouter les chauves-souris glanant les insectes autour du gîte et des draps tendus.

Un beau week-end de prospections et de belles avancées pour les connaissances des odonates et autres taxons dans ce secteur ! Un grand merci aux participantes et participants !