Cette année, le camp de prospection en Pyrénées-Atlantiques ne s’est pas déroulé sur deux jours, mais bien sur trois jours ! Profitant de nos importants jours fériés, nous avons célébré une partie de la fête nationale en y recherchant les libellules et demoiselles présentes en nord-Béarn.
Soleil au rendez-vous, les 24 bénévoles ont arpentés les vallons du nord-Béarn, navigués sur nos belles rivières que sont le Luy de France, le Luy du Béarn et le Gabas. Mais pas uniquement, car au retour du terrain, arrivés sur notre camp de base, une dynamique générale se créait pour identifier les exuvies récoltées tout au long de la journée !
Ces heures de travail acharné ont permis de réaliser 749 données d’odonates, pour un total de 42 espèces observées ! Parmi ces espèces, la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) a été observée sur chaque cours d’eau inventorié, avec preuves d’autochtonie.
Ce fut un beau week-end de prospections avec de belles avancées pour la connaissance des odonates dans ce secteur ! Un grand merci aux participantes et participants, à leur motivation et leur bonne humeur !
Une journée de prospection odonates s’est également déroulée sur la Communauté de communes Castillon-Pujols, en Gironde, afin d’accompagner le projet d’Atlas de la Biodiversité Intercommunale en cours. Sur cette journée, 58 données d’odonates ont été réalisées, pour un total de 19 espèces observées, sur plans d’eau et cours d’eau, par nos quatre bénévoles ! Merci pour cette belle motivation !