Un camp de prospection de deux jours a été réalisé en Soule, Pays basque (64), le week-end du 2 et 3 septembre 2023. Ce camp, ayant réuni 24 personnes, visait à améliorer les connaissances sur la répartition du Cordulégastre bidenté dans cette région.
Quatre à cinq groupes d’observateurs ont été constitués lors de ces deux journées de prospection visant des habitats favorables à la présence de l’espèce. Les conditions météorologiques n’ont pas été favorables aux prospections d’imagos la journée du samedi, mais la recherche de larves de Cordulegaster bidentata a pu être réalisées dans certains secteurs. Quelques plans d’eau ont également été inventoriés le dimanche, lors de quelques éclaircies, dans le but d’améliorer la connaissance de manière générale sur les odonates sur ce territoire peu prospecté.
Malgré une météo capricieuse, 1 station de Cordulegaster bidentata a été réactualisée, et 20 espèces d’odonates ont été observées lors de ce week-end, dont 2 ciblées par la déclinaison régionale du PNA en faveur des Libellules : le Cordulégastre bidenté et la Cordulie à corps fin. Le nombre d’espèces connues par mailles de l’Atlas dynamique des odonates à jusqu’à doublé sur certains secteurs à la suite de ce week-end !
La région offre l’opportunité d’observer d’autres taxons tels que les chiroptères dans les quelques cavités accessibles aux alentours, également l’occasion de croiser l’Escargot de Quimper ! Pièges lumineux installés les deux soirées, le balcon du gîte servait de refuge aux hétérocères et autres arthropodes fuyant les pluies vespérales.
Pour rappel, le site du PRAO se trouve à l’adresse suivante : https://prao.cen-aquitaine.org/ . On y retrouve les cartes de répartitions, des informations sur la déclinaison régionale du PNAO, de la bibliographie, etc…
Merci aux bénévoles motivés, capables de se jeter à l’eau pour l’amélioration de la connaissance !