Le mercredi 19 mars se tenait à la base-école d’aviation légère de l’Armée de Terre (EALAT) à Dax le comité de suivi des coteaux de Cagnotte. Ce site landais est composé pour plus de la moitié par le camp d’entraînement de Cagnotte qui appartient au 6ème régiment d’hélicoptères de combat. Après une première convention en 2011, renouvelée en 2021, le Conservatoire poursuit son activité sur ce terrain militaire à la richesse singulière.
Cette journée fut l’occasion pour le Conservatoire de présenter les actions conduites en 2023, première année du nouveau plan de gestion 2023-2032 qui fait l’objet d’un cofinancement exceptionnel par le Ministère des Armées. Le Conseil Départemental des Landes poursuit son engagement pérenne auprès du Conservatoire en complétant ce financement. Après ce bilan et une présentation des actions 2024, le Ministère des Armée a pu remettre à Philippe Sauvage, président du CEN Nouvelle-Aquitaine et au chef de corps de la base-école, les exemplaires originaux de la convention de financement du plan de gestion des coteaux de Cagnotte.
La réunion s’est poursuivie, pour une partie des participants, directement sur site avec une visite. L’opportunité pour tout le monde d’observer les Salamandres tachetées et Tritons palmés qui profitent des mares du site pour se reproduire. Quelques Fritillaires encore en fleur pouvaient être débusquées dans les sous-bois du camp. Le Conservatoire remercie le Ministère des Armées et l’EALAT pour leur confiance renouvelée et la pérennisation de la gestion de ce site important pour la biodiversité de Chalosse.