Le CEN Nouvelle-Aquitaine a accompagné un exploitant agricole sur la commune de Montaigut-le-blanc (23) pour la plantation de 1,16 km. La plantation s’est réalisée le 14 février 2025 par un chantier bénévole. Environ 780 arbres et arbustes ont été plantés sur 3 haies en doubles rangs. Les essences sélectionnées pour la plantation étaient l’Aubépine à un style, Prunellier épineux, Houx commun, Noisetier, Sureau noir, Fusain d’Europe, Merisier, Chêne pédonculé, Eglantier et Cornouiller sanguin.
Ce projet de plantation s’est élevé à 11 000 €, et a été financé dans le cadre du programme « Pacte en faveur de la haie » lancé par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
Le suivi de la plantation après 5 mois montre seulement qu’une dizaine de plants n’ont pas réussi à se développer. L’ensemble des essences plantées ont produit un développement foliaire conséquent, hormis les Houx communs, espèces plus tardives.
A l’approche de l’été, l’éleveur mettra en place un arrosage si nécessaire afin de garantir le bon développement des haies.