Situé sur les communes de Condat-sur-Vézère et Terrasson-Lavilledieu, à l’est du département de la Dordogne, le site des coteaux calcaires du Brungidour et des Foncillières est inscrit au réseau des sites du Conservatoire depuis 2016.
Son intérêt repose sur la présence de différentes formations végétales, qui forment une mosaïque de milieux (pelouses calcicoles, tonsures annuelles, landes, fruticées, boisements de Chênes pubescents,…) dont l’ensemble est à l’origine de la biodiversité qu’il accueille. Le cortège floristique et faunistique exceptionnel, présente de fortes tonalités subméditerranéennes et est constitué de plusieurs espèces patrimoniales dont certaines sont rares et/ou protégées.
Historiquement, le Conservatoire, par convention avec la commune de Condat-sur-Vézère, intervient sur près de 32 hectares de milieux naturels. Depuis l’année dernière, l’animation foncière engagée sur le site avec l’appui de la collectivité a permis au Conservatoire d’acquérir 16 hectares supplémentaires (17 parcelles).
Cette animation foncière ciblée sur les parcelles à enjeux en terme de patrimoine naturel, a permis par exemple l’acquisition d’une petite parcelle de 0,8 hectare concentrant les enjeux flore de manière importante avec notamment la présence de la Sabline des chaumes, de l’Ibéris amer, de l’Euphorbe de Séguier, de la Crapaudine de Guillon, de la Mercuriale de Huet, ou encore de la Trinie glauque.