La Butte de Launay constitue l’un des sites les plus remarquables du département de la Gironde. Couvrant un peu plus de 7 hectares d’un seul tenant au cœur du territoire viticole de l’Entre-Deux-Mers, cette butte argilo-calcaire abrite une belle diversité d’habitats et d’espèces. Elle offre au vu sa situation une belle vue sur les paysages qui l’environnent. La butte a fait l’objet d’une acquisition par le Conservatoire le 19 juillet 2022 sur 7,11 ha avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (feuille de route Neo Terra).
C’est avec tristesse que nous avons découvert début février un dépôt de déchets sur le site, en majorité de nombreux vêtements. Unies dans l’adversité et dans la bonne humeur, les antennes Gironde et Dordogne ont organisé une matinée dépollution de la butte le 21 février. Tous les déchets ont pu être triés, puis logés dans les Citroën Nemo et C15 avant d’être reconduits en fonction de leur nature. S’en est suivi, après un changement vestimentaire en zone naturelle, une après-midi COPIL inter-antennes à la mairie de Cazaugitat.
Un panneau de sensibilisation sera posé sur site, non loin des zones de dépôts en 2023. Ce dernier permettra t’il aux pollueurs de renouer avec leur sensibilité environnementale ? Affaire à suivre…