Depuis 2019, le CEN Nouvelle-Aquitaine est acteur pour le développement de la filière herbacée en végétal sauvage d’origine locale. Il intervient principalement pour la renaturation et la revégétalisation écologique grâce à son process de récolte : la brosseuse « Pictagraine ».

L’implication du Conservatoire dans la revégétalisation intervient à trois niveaux :

  • Sur des espaces urbains et espaces verts; en lien avec les collectivités locales (Poitiers, la Rochelle…) ;
  • En agro écologie avec la recherche de sites de récolte en lien avec les acteurs agricoles ; l’objectif étant de récolter des graines de prairies naturelles ou semi-naturelles et d’assurer la fourniture de graines pour la restauration de parcelles cultivées en prairies naturelles ou de prairies dégradées pour favoriser la biodiversité ;
  • Sur les mesures compensatoires pour la revégétalisation avec des graines locales de sites dégradés (carrières, sites remblayés, délaissés…).

Cet outil, initialement picto-charentais, a fait l’objet d’un déploiement en Nouvelle-Aquitaine et notamment en Creuse en 2023. En collaboration avec les agriculteurs partenaires du CEN sur le département et notamment sur les nouveaux sites acquis, certaines prairies ont pu être brossées en Juillet 2023.

Ainsi les sites suivants ont été brossés par la brosseuse récupérée par l’équipe technique et maintenant disponible sur St Gence (87) :

 

Ce sont ainsi 3 ha qui ont été brossés cette année sur ces deux sites et qui ont permis de récolter 75 kg de graines. Grâce à la fabrication d’un tamis adapté, l’équipe technique a pu trier les graines et ainsi éviter d’avoir trop de résidus pouvant compliquer le semis et obstruer le semoir ; un grand merci à eux !

Récoltés autour du 28 juin, ces graines ont ensuite été mis à disposition de deux agriculteurs partenaires pour effectuer des sur-semis automnaux sur les sites suivants :

 

  • Prairie méso-hygrophile de Montalchier Lieu : Ladapeyre ; Surface :2 ha réensemencés ; Qté mis à dispo : 35 kg. Objectif : limiter l’omniprésence d’Agrostis capillaris (80% recouvrement) en faisant un travail de déchaumage puis de sur-semis ;
  • Prairie d’un agriculteur partenaire : Lieu : Ladapeyre Surface : 1 ha réensemencé. Qté mis à dispo : 35 kg. Objectif : Test de sur-semis sur une prairie à refaire chez un agriculteur partenaire

 

Il faudra maintenant être patient et attendre la prochaine phase végétative pour voir comment les prairies ré-ensemencées se comportent et quelles sont les graminées qui s’expriment. Le prochain relevé de végétation du printemps prochain devra alors être comparé au précédent relevé avant sur-semis. Il conviendra également de regarder l’occurrence des espèces qui répondent favorablement au semis, au regard de leur proportion dans les prélèvements du brossage.

Opérateurs financiers partenaires du CEN Nouvelle-Aquitaine pour cette opération :