Le 19 juin a été signé un Paiement pour Services Ecosystémiques (PSE) entre le WWF et la Commune d’Oloron-Sainte-Marie associé des partenaires du projet : l’ACCOB, l’ONF, le LPA de Soeix et le CEN Nouvelle-Aquitaine.

Cette démarche poursuit le travail initié par le CEN Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet franco-espagnol « Conectfor » qui a consisté à étudier et préserver des forêts à haute valeur environnementale (FHVE) sur la chaine pyrénéenne. Le bois du Bager d’Oloron avait alors été désigné site pilote et cette signature conclue deux années de discussions pour préserver les enjeux écologiques forestiers propres au massif :

  • La préservation de l’intégralité des vielles forêts inventoriées ;
  • La préservation des cordons rivulaires boisés et des enjeux associés ;
  • La préservation de la mousse Dicranum viride.

La préservation et non-exploitation des secteurs à enjeux est rendu possible par le financement du WWF du manque à gagner pour la Commune au moyen de fonds d’un PSE. Ce financement est soumis à des conditions, notamment la prise en amont d’engagements forts par la Commune pour la préservation du patrimoine forestier. Au-delà du « manque à gagner » pour le propriétaire, le PSE finance des actions sur les 20 prochaines années comme le suivi des vieilles forêts et de la faune à enjeux, l’inventaire des stations de Dicranum viride, le marquage d’arbres et des zones à préserver, la signalétique…

Cette action est financée par  :