Le lundi 15 novembre dernier, le CEN Nouvelle-Aquitaine est devenu propriétaire de 4,40 ha de prairies bocagères sur la commune de Lathus-Saint-Rémy.
Il s’agit de la première acquisition dans le cadre du Contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) Gartempe-Creuse sur ce secteur bocager en tête de bassin du Salleron. Il est intéressant de noter que cette réalisation est le fruit des échanges initiés il y a 2 ans autour de la récolte de graines avec la Brosseuse Pic’tagraine entre le Conservatoire, l’exploitant, la LPO Poitou-Charentes (structure animatrice des MAE). Fort de ce partenariat, la négociation avec les vendeurs a pu aboutir rapidement au portage du foncier par le Conservatoire avec maintien de l’exploitant en place avec la signature à venir d’un bail rural à clauses environnementales pour maintenir la fonctionnalité écologique des éléments du bocage (haies, mares, prairies…).
Cette acquisition est financée par la politique NéoTerra de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’animation foncière est financée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et l’Union européenne.