Après une première édition 2023 assez concluante, la 2e edition de la Biodivélo a eu lieu le samedi 13 juillet durant le passage du Tour de France à Pau. Cette 14e étape fut marquée par le départ d’un groupe de 14 maillots jaunes et oranges fluo au départ de Pau et à destination du coteau de Bastarrous situé à Gan pour une boucle totale de 28 km.

Après 14 km plutôt plat, il fallut attaquer une belle pente à plus de 15% avant d’atteindre le coteau. Ce site fait l’objet d’une convention de gestion entre les propriétaires et le Conservatoire depuis 2013. 2 ânes le pâturent annuellement depuis 2014 et permettent de maintenir un milieu favorable pour des espèces patrimoniales comme l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion). Ce papillon de jour protégé en France et ciblé par le Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour. C’est dans le cadre de ce PNA que la sortie a eu lieu et elle a permise l’ensemble des participants de se former à l’identification des papillons de jour présents sur le site. Malgré la forte pente présente au sein du coteau, plusieurs espèces ont été capturés et identifiés à l’aide de la clé simplifiée des rhopalocères de Nouvelle-Aquitaine.

En 2h sur le coteau, 15 espèces de papillons de jour ont été observées. L’Azuré du Serpolet (Phengaris arion) faisait partie de cette belle liste. Accompagné par le Sylvandre (Hipparchia fagi), le Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus) ou encore le Demi-Deuil (Melanargia galathea). Tous ces papillons sont caractéristiques de ce milieu thermophile. Ils y trouvent les ressources nécessaires pour leurs cycles de développement grâce à la mosaïque d’habitats présente et la richesse floristique du site.

Cette animation est le fruit d’un partenariat avec l’association « Pau à vélo » qui a permis l’encadrement du peloton tout au long de la boucle. La pause du midi a été exploité pour présenter cette association et détailler les différentes actions réalisées (promotion de ce type de déplacement au quotidien, conseils à l’aménagement urbain, initiation au vélo et sorties loisir). Une 3e edition de cette collaboration entre le Conservatoire et Pau à vélo est à l’étude pour 2025 !

 

Un bel article à lire sur le site de Pau à vélo