Acquisition de matériels
Un système autonome d’abreuvement a été acquis par le Conservatoire : pompe, panneau solaire, crépine, flotteur et batterie. Ce matériel est destiné à éviter aux vaches pâturant la tourbière, d’aller s’abreuver dans le ruisseau des Dauges ou les pêcheries, durant les étés secs. Les points d’abreuvement seront des bacs de 450 litres (4 ont été achetés également), qui resteront sur place, seul le système de pompe solaire sera déplacé au gré des besoins.
Les travaux de gestion
Dans le cadre de financements via le contrat de rivière Gartempe, 5 pêcheries ont été restaurées sur la réserve, du côté de Marzet : dégagement par bûcheronnage, recreusement par pelle mécanique, reconstruction de chaussée et rejointoiement avec de l’argile. Une fois restaurée, les pêcheries ont vu leur niveau d’eau remonter rapidement. Longue vie aux tritons, insectes benthiques et autres plantes aquatiques qui ont besoin de ce milieu pour se développer.
Deuxième année de pâturage caprin sur les landes sèches de la réserve : Sylvain MORVAN et son troupeau de chèvres du Rove ont débarqué sur la réserve le 16 juin 2020. L’action de ses insatiables « picoreuses » est toujours aussi spectaculaire et l’image qu’elles donnent à voir au public toujours aussi bucolique !
Un broyage mécanique de genêts et autres ligneux a été réalisé sur un hectare, en face des Replats. Cette zone, clairement délaissée par les vaches limousines depuis quelques années, a été rendu de nouveau appétente et sera pâturée en 2021 par les chèvres.
Comme chaque année, le lavoir est curé, nettoyé et la rigole lui acheminant de l’eau consolidée. A 2 reprises cette année, nous avons redonné ses lettres de noblesse à l’un des endroits les plus romantiques des Monts d’Ambazac…
Sur les hauts des prairies de pente, pour maintenir leur colonisation, les fougères aigle étaient broyées au printemps systématiquement : broyage printanier avec certainement des conséquences sur la faune et la flore. Désormais, fini de broyer, le responsable de l’équipe technique du Conservatoire, Joël BORDAS, a construit un rouleau à fougères : il est attelé derrière un tracteur et passé sur les zones à traiter. Les tiges des fougères sont ainsi cassées en plusieurs endroits : elles ne poussent plus mais continuent à épuiser leurs rhizomes. Un seul passage au printemps suffit.
Les suivis écologiques
Le Spiranthe d’été – Spiranthes aestivalis
Nous observions depuis 2017 une chute des effectifs de tiges fleuries de Spiranthe d’été. La population suivie depuis 2002 comptait alors 25 tiges fleuries. Puis la population était en pleine expansion depuis, puisque 372 tiges étaient observées en 2016. Depuis 2017, le nombre de tiges fleuries chaque année chutait, atteignant seulement 79 tiges en juillet 2019. Les causes de cette chute ne sont pas clairement établies ; conditions météorologiques, végétation trop haute ou trop dense. En novembre 2019, l’équipe technique du CEN a réalisé une fauche avec export afin de faciliter la détectabilité des tiges. Ces travaux hivernaux semblent avoir porté leurs fruits, puisqu’en 2020 se sont 104 tiges fleuries qui sont observées. Il faudra attendre 2021 et les années suivantes pour vérifier cette tendance à la hausse. La hausse 2020 n’est pas explicable par les travaux de 2019, mais ceux-ci ont très certainement favorisé la détectabilité des tiges fleuries.
L’Arnica des montagnes – Arnica montana
Plusieurs stations ont été observées sur le puy rond en juin 2020. Ce sont ainsi plus d’une cinquantaine de rosettes qui ont été découvertes sur le versant nord-ouest du Puy rond. Quelques rosettes sont également observées versant sud est. Les stations feront l’objet d’un comptage et d’un géo-référencement dès 2021.
Les Lichens – Protocole de suivi forestier
Le protocole de suivi mis en place par Murielle LENCROZ en 2016 a été repris par Thi-Lan CHONE, étudiante en master à l’Université de Toulouse. Le protocole permet de traduire la continuité spatio-temporelle d’une forêt par la présence de 5 espèces lichéniques bio-indicatrices. En 2020, Thi-Lan a ainsi travaillé sur ce protocole et sa réadaptation pour permettre sur la durée de son stage d’échantillonner l’ensemble du Bois du Rocher. Les conditions particulières de la crise sanitaire n’ont pas simplifié son travail sur le site. Cependant, le protocole a été revu permettant désormais une analyse statistique des résultats du protocole. L’ensemble des résultats est disponible dans son rapport de fin d’études à la maison de la réserve.
L’Engoulevent d’Europe – Caprimulgus europaeus
Comme chaque année, le comptage des mâles chanteurs a été effectué en 2020. Cependant, le contexte sanitaire n’a pas permis d’ouvrir le suivi au public. L’ensemble de l’équipe de la réserve s’est donc mobilisé le 19 juin 2020 pour réaliser le comptage. Trois équipes ont pris place à proximité des landes du site. Ce sont 5 mâles chanteurs qui sont observés cette année, ainsi que de magnifiques parades.
Les Tipules et autres cousins
Le conservateur de la tourbière des Dauges a trié puis transmis les Tipules issus des tentes Malaise de 2015, à Pierre Tillier, spécialiste de ces insectes. Jusqu’alors, seules deux données, une seule espèce, étaient connues pour la Haute-Vienne. Désormais, grâce à cette contribution, ce sont 20 espèces de Tipules connues sur la réserve (314 données), et 3 espèces de Mécoptères.
La plupart des Tipulidaes observés sont des premières mentions départementales, la Haute-Vienne ayant été très peu prospectée. Parmi l’ensemble des données de Tipulidaes, deux espèces sont particulièrement intéressantes :
– Tipula trifascingulata (3 spécimens) : Il s’agit de la 8ème station française. Espèce rare à l’échelle européenne car moins de 50 données connues ;
– Nephotoma sullingtonensis : Seulement quelques données en France.
Autres observations
Le 24 février 2020, un criquet adulte a été observé sur la tourbière : Aiolopus strepens, l’Oedipode automnale. Cette espèce est souvent signalée en région méditerranéenne et sur la côte atlantique. Ce criquet est adulte en août-septembre et se maintient l’hiver. Habile voyageur, l’Oedipode automnal se déplace facilement sur de grandes distances, d’où sa présence sur les Dauges lors d’hivers doux, de plus en plus fréquents ici.
Aiolopus strepens
L’accueil du public
Le sentier par Monts et par Eaux s’est vu cette année doter de sa plaquette de présentation. Elle est distribuée à la maison de la réserve, via Nature et Patrimoine et la Mairie de Saint Léger, aux courageux voulant affronter son dénivelé et ses 16 km. Le balisage de ce chemin est vert, la même couleur que la boucle de découverte des Dauges. Nous avons dû aller récupérer, cet été, quelques randonneurs ayant confondu les 2 itinéraires. Désormais, aux départs des 2 sentiers figurent sur les panonceaux, le kilométrage de chacun des circuits…
Anna DESSAUDES a été recrutée en CDD pour l’accueil du public à la maison de la réserve, ce qui a permis de l’ouvrir, tous les jours, de 10h00 à 18h00, de juin à septembre inclus.
Une exposition sur les animaux de la haie naturelle, prêtée par le SYDED de la Haute-Vienne, a pris place cette année, ainsi qu’une nouvelle exposition photo permanente illustrant les milieux, les activités dans la réserve ainsi que les espèces phares.
623 personnes ont visité la maison de la réserve qui a été réorganisée, en raison de la COVID 19 et du protocole sanitaire drastique mis en place, pour la sécurité de tous.
L’éco-compteur du sentier du chemin de découverte a été riche d’enseignements cette année : 5 530 visiteurs y ont été comptés en 2020, quasi la même fréquentation que l’année dernière qui était de 5 789 personnes et ce malgré les deux périodes de confinement.
Les mois de juillet et août ont été particulièrement festifs avec presque 1000 personnes accueillis chaque mois.
Désormais disponibles à la maison de la réserve, une douzaine de fiches permettent de découvrir autrement la réserve naturelle sur le sentier de découverte. Interactive, ludique et accessible à tous, cette nouvelle interprétation intègre un jeu simple, au terme duquel on gagne le contenu du « coffre au trésor », si les réponses sont justes. Venez tester vos connaissances du site. Les fiches seront prêtées gratuitement contre une pièce d’identité. Elles ont été prêtées 71 fois cet été (11 % des visiteurs passés par la maison de la réserve).
L’ensemble de ces actions a été financé par l’Europe, l’Etat et le Conseil départemental de la Haute-Vienne. Merci à eux de leurs contributions.