L’année 2024 s’est terminée avec la signature de nombreuses acquisitions en Dordogne portant la surface totale acquise à 433 hectares pour près de 600 hectares gérés au sein de 91 sites sur le département.
Les signatures les plus marquantes de l’année 2024 sont les boisements humides de Bressol situés dans le site Natura 2000 de la vallée de la Dronne à Tocane Saint Apre d’une surface de plus de 20 hectares et l’acquisition de 4,66 hectares de pelouses sèches sur les communes de Condat sur Vézère et des Farges portant la surface gérée sur ce secteur à plus de 95 hectares dans un des coteaux les plus riches de Dordogne avec par exemple la présence du très rare Lézard ocellé.
Les habitats gérés sont constitués d’un quart de pelouses sèches, d’un quart de boisement, un tiers de zones humides, le reste étant des cavités à chauves-souris ou des landes sèches. Environ 110 hectares sont des prairies gérées en partenariat avec 14 éleveurs, de nombreux coteaux étant quant à eux pâturés par 5 éleveurs ovin en pastoralisme.
L’année 2025 sera dans la continuité des acquisitions faites en 2024, de nombreuses signatures sont prévues dès le premier trimestre contribuant à l’objectif du CEN NA de sécuriser et gérer les milieux les plus remarquables de la Région.
Nous remercions nos financeurs qui ont permis ces acquisitions : la Région Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la Transition écologique, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le conseil départemental de la Dordogne