Bien roulée la fougère ! (19)

La fougère aigle (Pteridium aquilinum), très vieille habitante de l’Europe depuis plus de 5 millions d’années, a précédé l’homme de Néandertal arrivé lui, il y a seulement 100 000 ans ! Cette espèce, qui se développe dans les zones de pleine lumière à semi-ombragées, a une tendance à coloniser les milieux à fort enjeu de conservation sur le plateau de Millevaches, notamment les landes.
Afin de contrôler son expansion et sa densité pour maintenir les habitats d’intérêt communautaire, différentes techniques sont mises en place.
Cette année, plus de 30 ha ont fait l’objet d’une voire deux opérations de « roulage » sur le plateau de Millevaches, sur les sites :
- De la Réserve naturelle régionale de la haute vallée de la Vézère
- De la Ferrière
- De la Naucodie
- Des Recours
- Du Pont Tord
- Des sources de la Vienne
- Du Puy Bessal sur le bassin versant de la Corrèze de Pradines
- Du Sillon
En complément de l’action du bétail, cette technique consiste à procéder, périodiquement, au passage d’un rouleau « brise-fougère » dont l’objectif est de plier la crosse (« tige ») plutôt que de la sectionner. En conséquence, la fougère tente de se redresser, en vain. Au fil du temps, elle s’épuise jusqu’à obtenir le résultat attendu : des frondes moins hautes et moins denses, permettant ainsi à la flore des pelouses et des landes de se développer à nouveau.

Dans certains cas, il arrive que la concentration soit très importante, allant jusqu’à former de véritables litières de fougères sur le sol. D’autres techniques de gestion peuvent alors être mises en œuvre.
Suivant les sites, le rouleau est tracté par un engin mécanique (quad, tracteur…) ou par traction équine.





