D’octobre 2023 à mi-janvier 2024, les pelouses sèches du Coteau de Garlin ont bénéficié de plusieurs chantiers d’ouverture et d’entretien. L’entreprise SB Paysages est d’abord intervenue en octobre sur 1 ha pour broyer la végétation (ronciers et petits ligneux) sur le site dit de « Barbet » sur la commune de Gayon.

Puis ce sont 16 salariés de TOTAL qui ont passé une journée à Castetpugon sur le site de « Mounicou nord » pour couper les petits ligneux, ronces, églantiers, … colonisant la pelouse sèche ; les produits de ces coupes ont été rassemblés en haies sèches.

Enfin, de mi-décembre à mi-janvier, l’association Chantier d’insertion Pépinière environnement a géré 3.5 ha de pelouses sur 5 autres sites : « Bourroulhan » (commune de Lespielle), « Galaubet » (commune de Burosse-Mendousse), « Barbet » (commune de Gayon), « Mounicou sud » (commune de Castetpugon), et « Rizes » (commune de Moncla). Les interventions ont consisté en du débroussaillage (ronces, rejets de petits ligneux, …), et de la fauche avec export, le tout manuellement.

Ces espaces naturels remarquables sont tous équipés de clôtures pour pouvoir assurer un entretien par pâturage ; malheureusement, faute de partenaires éleveurs, la plupart ne sont pas pâturés depuis plusieurs années, rendant nécessaires les interventions pour limiter la fermeture des milieux. Des contacts sont néanmoins en cours avec des éleveurs pour mettre en place de nouveaux partenariats.

 

Un grand merci à tous les participants bénévoles pour leur détermination et leur engagement, et aux salariés des entreprises et associations d’insertion pour leur professionnalisme.

Ces chantiers ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du site du Coteau de Garlin.