Une assemblée nombreuse et enthousiaste de propriétaires et d’habitants participaient le 14 mars à l’assemblée générale de constitution de la première Association Foncière Agricole Libre créée en Nouvelle Aquitaine, à l’initiative de la commune de La Villedieu.

C’est au terme d’une période de construction conduite par les élus de La Villedieu avec le soutien technique et juridique de la SAFER Nouvelle-Aquitaine, de l’ADEME, du PNR de Millevaches en Limousin, et surtout des habitants de la commune que ce projet a été finalisé par la tenue de cette assemblée générale.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est associé à ce projet et représenté dans l’un des collèges de l’association.

Dans cette partie sud du département de la Creuse où la déprise agricole est ancienne et importante, demeure toutefois une forte volonté de maintenir une agriculture pérenne et respectueuse de l’environnement.

Une AFAL permet de mutualiser les terrains de ses membres afin de conserver le patrimoine existant et remettre en valeur le paysage par une utilisation agricole des terres. Les parcelles sont louées par la voie d’un bail rural soumis au statut de fermage aux agriculteurs et agricultrices avec l’AFAL comme interlocuteur unique.

L’intérêt pour les adhérents de l’AFAL est d’avoir des parcelles entretenues et valorisées, en facilitant les accords entre propriétaires et porteurs de projets, en renforçant les liens et les réflexions sur l’agriculture, l’ouverture des paysages … en favorisant l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices, en proposant des produits locaux.

Entretenir les paysages, faciliter la gestion des ressources et mettre en valeur les propriétés constituent les atouts majeurs de ce projet qui par ailleurs garantit une cohérence dans la répartition des terres ainsi qu’une garantie du versement des loyers aux propriétaires.

Ce projet est largement soutenu par la Chambre d’Agriculture de la Creuse, Terre de Liens, Solidarité Paysans, le GAB de la Creuse …..

Il donne de bonnes perspectives de partenariat pour notre antenne creusoise déjà fortement implantée dans ce secteur géographique (le site des Rochers de Clamouzat) en particulier en direction du pastoralisme.