C’est au cœur des Landes, sur la commune de le Frêche que se déroule chaque année depuis 2016 au mois de Juin une session d’arrachage du Sainfoin d’Espagne (Galega officinalis), espèce exotique envahissante en expansion sur une parcelle favorable à la présence du Cuivré des marais (Lyceana dispar).

Le Sainfoin d’Espagne est une plante originaire des steppes orientales et se propage rapidement grâce à ses fruits qui ont une durée de conservation de plusieurs décennies. On la retrouve fréquemment dans les milieux remaniés par l’homme (fossés, talus, bord de route) comme ici sur cette parcelle en compensation suite à la mise en place d’un gazoduc par l’entreprise TEREGA. Son caractère envahissant, au détriment des espèces autochtones est apparu comme une menace réelle pour la population de Cuivré des marais et sa plante hôte, Rumex sp., présentes sur le site.

Le CEN Nouvelle-Aquitaine, en appui technique sur ce site, s’associe chaque année depuis 2016 à Bois et Services, une association de réinsertion sociale intervenant en juin pour limiter la propagation du Sainfoin d’Espagne. Au fur et à mesure des années, une baisse de densité de cette espèce a été observée, résultant de l’efficacité de la combinaison de l’action d’arrachage du Sainfoin d’Espagne et de la fauche automnale sur l’intégralité du site. L’automne dernier, la fauche n’ayant pu être réalisée, nous avons observé une augmentation importante de densité de Sainfoin d’Espagne, densité vite éliminée par l’équipe de Bois et Services ce mardi 21 juin 2022.