Dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides (CATZH), le CEN Nouvelle-Aquitaine accompagne et apporte sa compétence technique à 3 partenaires ayant répondu à l’Appel à Projet « restauration des zones humides » de l’Entente pour l’Eau : la commune de Saint-Martin-la-Méanne, la Communauté de Communes Vézère Monédière Millesources (CCV2M) ainsi que Tulle Agllo. Cet appel à projet, débuté en 2021, prendra fin en 2024. Si les premiers dispositifs de suivi ont été installés depuis quelques mois afin de collecter des données avant restauration, les plus gros travaux ont débuté en fin d’été 2023.

La zone humide du ruisseau de Soumaille – Saint-Martin-la-Méanne (19)

Ce site est situé sur un plateau argileux dans lequel se sont développés des milieux paratourbeux. L’engorgement en eau y est permanent ou quasi permanent selon les zones. Autrefois utilisée à fins agricoles (pâturage ovin et bovin), il a été progressivement abandonné au cours du XXème siècle, laissant place à la sylviculture de résineux.

3 types d’actions différentes vont être menées sur ce site :

  • Zone 1 = Eclaircir le boisement de résineux en rive droite du ruisseau afin de limiter l’assèchement de la zone humide et y mettre en place de l’agro-sylvo-pastoralisme.
  • Zone 2 = La partie amont de la rive gauche est une coupe rase de résineux en train de se refermer. Le but est de remettre en place le pâturage qui permettra le maintien ouvert. Des zones de bosquets seront maintenues. Un piézomètre a été installé dans cette zone.
  • Zone 3 = La partie aval de la rive gauche est un boisement de feuillu qui va être maintenu.

Les travaux réalisés en fin d’été 2023 concernés la zone 2. Un broyage forestier a été effectué et des clôtures ont été posées afin de créer un parc de pâturage. Le premier troupeau devrait donc faire son entrée dès la fin du printemps 2024.

 

La tourbière du Boulou – Commune d’Affieux (19) – CCV2M

La tourbière du Boulou est située au cœur du massif des Monédière, dans le PNR de Millevaches en Limousin. C’est une zone de captage pour la commune du Lonzac. Fortement dégradée suite à du drainage et à l’abandon du pâturage (fermeture), la Communauté de Communes locale a décidé de répondre à l’appel à projet de l’Entente pour l’eau afin de la remettre en état.

Ici, 3 types d’actions ont également été privilégiées :

  • Bouchage de fossés de drainage afin que la tourbière retrouve ses fonctionnalités (stockage et épuration).
  • Réouverture des zones en train d’être colonisée par les ligneux.
  • Remise en pâturage avec la mise en place de clôture, d’abreuvoirs et de dispositifs protégeant les cours d’eau et les zones humides (mise en défens, passage à gué, etc).

3 piézomètres ont d’abord été installés début 2023. Ils ont permis d’obtenir des données avant travaux.

Début septembre, les plus gros travaux ont pu commencer, les conditions climatiques étant idéales. Ainsi, le bouchage des drains, la réouverture et la pose des clôtures ont été réalisés.

Concernant le site de Peyrat, les travaux n’ont pas encore pu commencer mais devrait l’être dès que la météo le permettra.

Landes humides de Chauzeix – Clergoux (19) – Tulle Agglo

Les landes humides de Chauzeix sont d’anciennes landes qui étaient encore pâturées au cours du XXème siècle. Dans les années 80, délaissées par les éleveurs, elles ont été converties à la sylviculture de pin sylvestre. Elles ont alors été drainé pour favorisées la pousse des résineux et faciliter le travail des machines.

Suite à une coupe rase, la commune de Clergoux, avec l’aide de Tulle Agglo, a décidé de remettre en état cette ancienne zone humide afin qu’elle retrouve ses fonctionnalités. 2 types d’actions ont alors été privilégiées :

  • Bouchage des drains à l’aides des résidus de coupe.
  • Remise en pâturage afin de maintenir l’ouverture du milieu,

20 piézomètres ont été installés sur ce site au printemps 2023. Les bouchages de drains et la pose de la clôture est en cours.