Les 7 et 8 juillet 2023 s’est déroulée la fête de la Nature à St-Genest-sur-Roselle, commune située sur le Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA)
Pour cette 3e édition, les rencontres avaient pour thème la ressource en eau. C’est dans le cadre de l’animation du réseau zones humides que le CEN Nouvelle-Aquitaine a participé à ces rencontres, sous plusieurs formes :
- Une table ronde le vendredi soir sur la thématique de l’eau et des pratiques agricoles : “Eau potable : enjeux et rôles des activités agricoles dans l’entretien de cette ressource“. Plus d’une vingtaine d’habitants et d’agriculteurs étaient présents lors de cette soirée débat avec la présence du GVA (Groupement de Vulgarisation Agricole) des cantons de Pierre-Buffière et de St-Germain-les-belles. Pour animer le débat, le SABV (Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne), l’OiEau (l’Office International de l’Eau) et le CEN nouvelle-Aquitaine ont proposé trois présentations :
-
-
- Jean-Luc Célérier, chargé de formation et d’études à l’OiEau, a présenté le parcours de l’eau potable, depuis son captage (forage, source, rivière…) et sa potabilisation jusqu’à son acheminement et sa distribution dans nos maisons pour arriver au robinet.
- Yoann Brizard, directeur du SABV, a présenté les grandes orientations stratégiques du syndicat pour préserver la ressource en eau et améliorer la qualité de l’eau sur le territoire.
- Amandine Sanchez, animatrice du Réseau Zones Humides (RZH) sur le CTMA Briance, a exposé des actions concrètes réalisées chez des adhérents du RZH, avec pour exemples, les travaux agricoles réalisés chez le GAEC du Puy Larcy à La-Croisille-sur-Briance (87). Ils ont réalisé des mares avec des prises d’eau superficielles pour les vaches et les brebis, l’installation d’abreuvoirs en lien avec leur pâturage tournant dynamique et l’aménagement de franchissements de ruisseaux pour le passage des animaux et des tracteurs. Pour protéger le cours d’eau du piétinement bovin, les ruisseaux ont été clôturés. Ces aménagements hydrauliques agricoles ont été accompagné par le Conservatoire et financés par la Région Nouvelle-Aquitaine.
-
- La tenue d’un stand du CEN Nouvelle-Aquitaine avec l’exposition du RZH et de la biodiversité des zones humides afin de porter à connaissance du grand public, les actions du CEN Nouvelle-Aquitaine. La communication a porté ses fruits puisque 2 personnes ont adhéré au Conservatoire.
- Une animation sur les zones humides au bord de l’étang communal, au total un vingtaine de participants sont venus découvrir les plantes associées aux milieux humides ainsi que le cycle de vie des libellules et des amphibiens du limousin.
- La projection du film l’Appel des libellules suivi d’un ciné-débat sur l’importance de préserver les zones humides pour la biodiversité mais aussi pour notre ressource en eau. Au total, 28 participants ont vu le documentaire, dont de nombreux enfants de l’école communale.
Merci encore à la Pépue et à la commune de St-Genest-sur-Roselle pour l’organisation et leur accueil.
Les actions ont été financées dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) de la Briance financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.