Ce Printemps 2023, la Nature a été mise à l’honneur sur la commune de Brive-la-Gaillarde grâce à l’initiative du Jardin Sauvage, association naturaliste dédiée à l’environnement naturel du Sud Corrèze. Du mois d’avril à fin juin, un ensemble de manifestions autour du thème de l’environnement a eu lieu : plusieurs dizaines d’expositions, conférences, animations, sorties sur le terrain se sont ainsi succédé pendant 3 mois.

Le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine a été partenaire de cet ambitieux évènement, au même titre que la Ligue pour le Protection des Oiseaux (LPO Limousin), le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL), l’Association Charles Legendre des Botanistes du Limousin (ALBL), le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) de Corrèze et de nombreuses autres structures locales.

Plusieurs animations ont été menées par le Conservatoire. Au Causse de la Palein, la réintroduction du Lapin de Garenne accompagnant la sauvegarde de l’une des trois populations de Lézard ocellé corréziennes a été mis en avant en collaboration avec le GMHL et la Fédération Départementale des Chasseurs de Corrèze. Sur les Coteaux du Puy Lenty, c’est un projet de parc de pâturage mis en place lors d’un chantier bénévole en collaboration avec un éleveur local qui a entre autres été abordé. Dans la Vallée de Planchetorte, des mares récemment créées ont été visitées. Enfin dans le parc des Perrières, une soirée autour de la thématique des chauves-souris a été animée pour faire connaître ces espèces et leurs particularités.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces animations sont toujours l’occasion de réaliser de belles observations naturalistes et de sensibiliser le public à la biodiversité et aux problématiques environnementales.

Afin de communiquer le plus largement possible, une exposition a eu lieu tout le mois de juin à la médiathèque de Brive-la-Gaillarde. L’inauguration de cette exposition s’est tenue le 1er juin et a permis de rassembler, outre les différents partenaires, des élus tels que Frédéric Soulier, Maire de la commune.

L’organisation et la gestion de tels évènements, qui plus est sur une période de trois mois, représentent un travail colossal et l’on ne peut qu’applaudir la détermination des représentants du Jardin Sauvage à mener à bien les 2 Printemps de Brive. Ces manifestations ont été l’occasion de renforcer les liens entre les acteurs locaux de l’environnement et l’on ne peut que souhaiter que l’évènement soit renouvelé en 2024 et que de nouveaux partenariats voient le jour.

Bravo et merci au Jardin Sauvage !