En 2018, par suite des recommandations du Conservatoire, les agents communaux de La Nouaille (23) ont creusé 3 gouilles* avec des zones d’étrépage dans la forêt communale. Le Groupement Syndical Forestier (GSF) de La Nouaille est adhérent au RZH depuis 2016. Ce massif forestier communal est géré par l’Office National des Forêts (ONF). Au sein du massif, se trouve une magnifique tourbière, partiellement boisée qui offre un refuge pour la biodiversité. La libre évolution de la zone humide permet à la faune et la flore spécifiques des zones humides de s’exprimer.
Une balade a eu lieu le mercredi 24 avril. Nous sommes partis du village du Montfranc pour aller jusqu’aux parcelles boisées du GSF où se trouvent les gouilles. Au total, nous étions 11 participants à cette sortie co-animée avec la LPO. Gilles Chesterman, un bénévole du groupe Creuse de la LPO, nous a montré de nombreux oiseaux lors de la sortie : Grive musicienne, Grand corbeau et mésange noire étaient de la partie. Des nids d’Autour des palombes (Accipiter gentilis) sont présents dans les boisements de résineux du GSF. Nous avons pu voir une Grenouille verte (Pelophylax sp.) dans les gouilles* ainsi que de nombreux insectes aquatiques : Notonectes, Dytiques, Gerris… Des participants souhaitaient voir la Canneberge commune (Vaccinium oxycoccos), une espèce quasi menacée en Limousin, présente sur les butons de Polytric (Polytrichastrum sp.) dans la tourbière.
Nous avons fait une trouvaille mycologique ! Des Stellaires holostées (Stellaria holostea) étaient bien différentes des autres avec des étamines “charbonneuses” et des pétales atrophiées. En fait, il s’agit d’un champignon de la famille des Microbotryum qui parasite les plantes et modifie leur morphologie. Dans le cas présent, il s’agit de Microbotryum stellariae, première mention pour la Nouvelle-Aquitaine. N’hésitez pas à regarder les Stellaires en bord de chemin lors de vos balades pour voir ce bel exemple de parasitisme.
Plus d’informations sur ce site : https://saulecauseur.org/un-champignon-bien-envahissant/
Merci à la mairie de La Nouaille pour leur accueil et leurs actions en faveur de la biodiversité.
Dans le cadre des Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques (CTMA), le Conservatoire anime le Réseau Zones Humides (RZH) sur un vaste territoire au sud de la Haute-Vienne, de la Creuse et sur toute la Corrèze pour accompagner les gestionnaires de zones humides à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs aménagements. Les éleveurs, communes, particuliers et forestiers souhaitant un accompagnement sur les milieux humides peuvent contacter le Conservatoire à l’adresse e-mail suivante : rzh@cen-na.org
*Gouille : mare creusée dans une tourbière
Les actions ont été financées dans le cadre du CTMA de la Vienne Amont financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.