En 2018, suite aux recommandations de Thomas Jouillat, animateur du RZH, les agents communaux de La Nouaille (23) ont creusé 3 gouilles avec des zones d’étrépage dans la forêt communale. Le Groupement Forestier (GF) de La Nouaille est adhérent au RZH depuis 2016. Ce massif forestier communal est géré par l’ONF (Office National de Forêts). Au sein du massif, se trouve une magnifique tourbière, partiellement boisée qui offre un refuge pour la biodiversité. La libre évolution de la zone humide permet à la faune et la flore spécifique des zones humides de s’exprimer. Retrouvez les espèces végétales inventoriées sur le site dans le compte-rendu.
Le 15 mars dernier, lors d’une animation « Fréquence grenouille », avec mon collègue Karim Guerbaa, nous avons pu faire l’inventaire des amphibiens des 3 mares. Nous avons pu voir des Tritons palmés (Lissotriton helveticus) et des Grenouilles rousses (Rana temporaria) ainsi que de nombreux insectes aquatiques : Notonectes, Dytiques, Gerris, larves de libellules…
Au total, une trentaine de participants est venu découvrir la riche diversité des mares et des zones humides du Plateau de Millevaches. De nombreux enfants étaient présents, on remercie le Centre de loisirs de Gentioux d’être venu nous rejoindre et la commune de la Nouaille pour avoir diffusé l’invitation. Merci également au GF pour leur accueil et leurs actions en faveur de la biodiversité.
Les actions ont été financées dans le cadre du programme Contrat Territorial Milieux Aquatiques Vienne Amont par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.