Durant l’été 2020, Julien Barataud, expert naturaliste, a arpenté le réseau dense des landes sèches de la vallée de la Gartempe, à Bessines-sur-Gartempe, Châteauponsac, Balledent, Rancon et Droux pour inventorier les cortèges d’orthoptères. Soit quelques 65 stations de relevés ! La majorité des landes étudiées ont été restaurées via des contrats Natura 2000 depuis une quinzaine d’années. Certaines d’entres elles, comme les landes des Vérines et de Nazat sont pâturées par des ovins 10 semaines par an, grâce à un contrat Natura 2000 également.
Même si les landes sont des habitats pauvres en nombre d’espèces, certaines parmi celles-ci ne peuvent souvent se rencontrer dans aucun autre type d’habitat, c’est le cas du Criquet des ajoncs, Gomphocerippus armoricanus, grand criquet (15 à 29 mm) spécialiste des landes sèches à Ajonc nain. Cette espèce localisée, déterminante ZNIEFF, en forte régression du fait du reboisement spontané des landes, a les pattes postérieures vivement colorées, les tibias rouges, les genoux noirs et des anneaux noirs et jaunes sur les fémurs. Il a été trouvé sur 33 relevés, il est particulièrement abondant sur les landes pâturées et ne présentant pas de strate herbacée, où il trouve peu de concurrence (cf. photo).
De nombreuses autres espèces sont détaillées dans l’étude, disponible ici
Cette étude vient solidement renforcer la connaissance naturaliste de ce réseau de landes, dans la continuité du premier plan de gestion réalisé pour la période 2014-2018, d’autant que les cortèges d’orthoptères sont de bons indicateurs de l’état de conservation des milieux ouverts. Les résultats indiquent que la gestion actuelle par pâturage ovin est favorable aux cortèges patrimoniaux d’orthoptères et confortent le projet d’étendre le pâturage ovin sur l’ensemble des landes atlantiques de la vallée de la Gartempe.
Il s’agit d’un premier état initial à mettre en perspective avec une deuxième étude d’ici 4 ou 5 ans.