Nous sommes ravis de constater à l’analyse des observations du premier semestre 2025 que l’extension de la quête à l’échelle nationale a suscité de nombreux signalements et qui plus est, outre Nouvelle-Aquitaine, territoire animateur du projet.
Nous obtenons donc les résultats suivants depuis le dernier bilan de janvier 2024 :
- Le nombres de signalements est passé de 294 à 532, dont 521 validées, soit une augmentation d’environ 81% au cours des 6 derniers mois ;
- Le nombre de contributeurs a évolué de 87 à 127, soit une progression d’environ 46% ;
- Et enfin, le nombre de communes concernées par un signalement a augmenté de 135 à 223, soit une augmentation d’environ 65%
Ces résultats sont très encourageants au regard de la participation de la population. La comparaison des cartes des deux différents exports de données de janvier 2025 et juillet 2025 illustre bien cette participation croissante qui s’étale du nord Bretagne, jusqu’au sud de la région PACA, en passant par l’Ile de France.
Ne perdons pas le rythme ! Même en vacances, c’est une bonne occasion d’en croiser ailleurs que sur votre territoire habituel. N’oubliez pas de signaler sa présence,
Le calendrier nous amène justement vers la saison de floraison et de fructification de l’espèce, ses plumeaux seront alors bien visibles, et très allergisants (attention aux plus sensibles) ! Profitez de l’arrivée des plumeaux pour signaler la présence de la plante, toujours pour les spécimens dits spontanés, c’est à dire situés en dehors des jardins, non plantés par l’homme.
Pour rappel, cette action de signalement s’inscrit dans le projet LIFE COOP CORTADERIA 2023-2028 de lutte et d’éradication de l’herbe de la pampa sur l’arc atlantique, en partenariat avec l’Espagne et le Portugal.
L’espèce est règlementée au regard de l’arrêté du 2 mars 2023, ce qui signifie que toute activité en lien avec cette plante est strictement interdite. Ne cueillez pas ses plumeaux, n’en achetez pas et ne jetez pas vos plants arrachés ou coupés en milieu naturel. Ce déchet végétal peut être traité en déchetterie A CONDITION qu’il soit arraché en dehors de sa saison de floraison qui court de début août à octobre.
Contactez votre déchetterie locale pour plus de renseignements sur sa prise en charge, et sachez qu’en dehors de sa période de floraison, soit d’août à octobre, ce végétal peut être composté.
Cette quête est le fruit de la collaboration de l’Office Français de la Biodiversité, des Conservatoires Botaniques Nationaux (Sud Atlantique, Pyrénées/Midi-Pyrénées, Bassin parisien et Massif central), de PatrtiNat et de Noé association.
Bon été, et n’oubliez pas la quête « ALERTE HERBE DE LA PAMPA »