Agriculteurs, éleveurs, forestiers

Première région agricole de France et d’Europe, la Nouvelle-Aquitaine représente à elle seule 15% de la surface agricole du pays. Le CEN associe toujours dans la mesure du possible les usagers locaux ainsi que les acteurs professionnels de ces secteurs d’activités (SAFER, chambres d’agriculture, CRPF, ONF…).

Agriculteurs

Vous possédez sur vos terrains des marais, tourbières, étangs, des prairies ou landes naturelles… des parcelles dont la flore vous semble intéressante, rare (orchidées, tulipes sauvages…) ou bien des bâtiments dans lesquels se trouvent des chauves-souris… ?

Vous souhaitez adapter vos pratiques en faveur de la biodiversité et avez besoin de conseils ?

Vous souhaitez proposer vos services ou vos prestations pour réaliser des travaux sur des sites proches de votre exploitation (décapage, débroussaillage, bûcheronnage, pose de clôtures…) ?

Contactez-nous !

Éleveurs

Pour gérer les espaces ouverts (landes, prairies, tourbières…) maitrisés par le CEN, nous nous appuyons sur un réseau composé de plus de 310 agriculteurs locaux.

Notre objectif consistant à entretenir par le pâturage ces joyaux de biodiversité et de participer ainsi au maintien du tissus économique local.

Si vous possédez un cheptel, si vous habitez près d’un des sites gérés par le CEN Nouvelle-Aquitaine et que cette démarche vous intéresse, ou si vous souhaitez des renseignements complémentaires et des conseils.

Contactez-nous !

Forestiers

Le CEN Nouvelle-Aquitaine acquiert régulièrement des parcelles forestières et y applique une gestion sylvicole douce ou orientée vers la libre évolution afin de maximiser la biodiversité et le stockage du carbone.

Dès que nous sommes propriétaire de surfaces conséquentes ou lorsque les surfaces excèdent 25 ha, nous réalisons un plan simple de gestion sur les parcelles maitrisées.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez une assistance technique pour diagnostiquer ou gérer un boisement ? Vous souhaitez des informations complémentaires ?

Contactez-nous !