Acquisition de7,78 ha sur la Vallée de la Dordogne
De la même façon que sur la Vézère, le CEN vient d’acquérir, via Néoterra, 7,78 nouveaux hectares venant agrandir le site des bois du Cour (Saint Chamant) en contenant déjà 8,5 hectares Ces nouvelles parcelles se situe pour une majeur partie dans la zone de quiétude prioritaire de nidification d’une aire d’Aigle botté. Ce site de nidification faisait partie du programme HIEPEN, qui s’est déroulé courant des années 2010, porté par Pascal CAVALLIN en collaboration avec Thérèse NORE. Tous deux étaient bénévoles de la SEPOL (ex LPO Limousin) et bagueurs officiels du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO/MNHN de Paris). Ce programme avait pour objectif d’équiper des aigles botté d’une balise argos, afin de mieux connaitre les mœurs de ces rapaces lors de leur période de reproduction et de leur migration. C’est grâce à ce programme de recherche que les aires de quiétude autour des aires ont pu être défini, guidant l’intervention foncière du CEN. Sur ce site la femelle équipée avait été dénommé : « Simone ».
Acquisition de 5 ha sur la vallée de la Vézère
Depuis plusieurs années maintenant, le Conservatoire anime le site Natura 2000 de la Vallée de la Vézère d’Uzerche à la limite départementale Corrèze/Dordogne. Le site Natura 2000 se situe au sud-ouest du département de la Corrèze et concerne 14 communes jusqu’à la limite départementale avec la Dordogne. Ce site s’étend sur 1313 ha et 54 km de rivière.
Le site recèle une biodiversité exceptionnelle accueillant bon nombre d’espèces rares et menacées, parmi elles : Aigle botté, Circaëte Jean-le-Blanc, Sonneur à ventre jaune, Barbastrelle d’ Europe, Grand Murin, Grand Rhinolophe, Minioptère de Schreibers, Petit Rhinolophe, Loutre d’Europe, Agrion de mercure, Cordulie à corps fin, Cuivré des marais, Grand capricorne, Lucane cerf-volant, Chabot, Lamproie de planer, Lamproie marine, ou encore le Saumon atlantique sont autant d’animaux connus sur le site.
Le Conservatoire vient d’acquérir plus de 5ha de boisements sur pentes, situés dans un secteur de nidification de l’Aigle botté. Un travail avec les ornithologues locaux et la LPO Limousin a permis de concentrer l’animation foncière sur des secteurs prioritaires et ainsi préserver des zones de quiétude pour les rapaces forestiers de la vallée. Ce sont les premières acquisitions de ce type sur la vallée de la Vézère.