Le 28 mars dernier, le CEN Nouvelle-Aquitaine a réalisé l’acquisition de deux parcelles appartenant à l’Etat et représentant 0ha3250 au cœur de l’APPB de la Tourbière de la Touche, à Paizay-Naudouin-Embourie (16).
Cette acquisition a été rendue possible après la prise d’un arrêté le 5 janvier 2022 par la Préfecture de Charente déclarant inutiles les parcelles. Le Conservatoire a dès lors pu préciser le motif du projet d’acquisition (préservation d’une tourbière classée en APPB) justifiant le caractère d’intérêt général de l’opération. Cela a permis à l’Etat de vendre au CEN Nouvelle-Aquitaine de gré à gré selon l’article R 3211-7 alinéa 4 du CGPPP et sous réserve que la SAFER n’exerce pas son droit de préemption.
Cet APPB a été mis en place en 1984 en vue d’assurer la conservation de l’Argus bleu à bandes brunes de Bordeaux – femelle, du Protée-femelle et du Lycene disparate-femelle, d’avantage connus aujourd’hui sous le nom d’Azuré de la Sanguisorbe (Phengaris teleius), d’Azuré de la Croisette (Phengaris alcon) et de Cuivré des marais (Lycaena dispar). Quarante ans après la mise en place de l’APPB, seul le Cuivré des marais fréquente encore les environs de cet APPB.
Une autre acquisition est en cours de finalisation sur cet APPB. Des travaux de restauration devraient être programmés en 2025 avec comme objectif la restauration d’habitats tourbeux. Le retour des deux Azurés protégés étant malheureusement difficilement atteignables.