Le 25 septembre 2024, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a signé l’acte d’acquisition de 6ha 15a 27ca de pelouses maigres calcicoles sur la commune d’Angles-sur-l’Anglin, constituant le site du Bocage lithique de Boisdichon. Cette récente acquisition est la première pour ce nouveau site du Conservatoire, mais elle vient compléter à plus large échelle un réseau de parcelles du Conservatoire situées dans la vallée de l’Anglin.

Ce site est localisé en limite du site Natura 2000 (ZSC) de la Vallée de l’Anglin. Il comporte un réseau de pelouses maigres délimitées par un linéaire de haies et de murets de pierres sèches. Du patrimoine bâti vernaculaire est également présent sur le site, et notamment une caborne, cabane de berger en pierres sèches. La présence d’habitats naturels d’intérêts communautaires (pelouses maigres de fauche, friches mésophiles à xérophiles, etc.), d’un cortège de papillons de jour et de reptiles diversifié, représentent autant d’enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité pour ce site.

L’objectif sera notamment de remettre en place une gestion par fauche sur ce site maintenu en jachère depuis plus de quinze années afin de restaurer les habitats naturels d’intérêt communautaire.

Cette acquisition s’est faite avec l’aide de financements de la Région Nouvelle-Aquitaine via le programme NEOTERRA et de l’appui technique de la SAFER Nouvelle-Aquitaine.