Le 26 Janvier 2024, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a acquis, par substitution, sept parcelles (86a05ca) autour de la cavité de l’Aven de Mazaire sur la commune de Saint Pierre de Maillé. Ce sont des parcelles de chênaie pubescente. Ces acquisitions complètent ce site du CEN où 2,3542 ha ont déjà été achetés en 2022.

Ce site est situé dans la zone Natura 2000 « Basse vallée de la Gartempe ». L’Aven de Mazaire est en arrêté préfectoral de Protection de Biotope, il est parmi les trois sites prioritaires de cavités à chiroptères de la Vienne.

Cette cavité est un gîte souterrain exceptionnel occupé en continu au cours de l’année par une population de chauves-souris. Elle est fréquentée régulièrement ou occasionnellement par 11 espèces des 25 espèces de chauve-souris connues en Poitou-Charentes. L’intérêt majeur de la cavité réside dans le double rôle de gîte d’hibernation et de parturition qu’elle joue pour au moins trois espèces : le Rhinolophe euryale Rhinolophus euryale, le Grand Murin Myotis myotis et le Murin à oreilles échancrées Myotis emarginatus.

Cette acquisition s’est faite avec l’aide de financements du Département de la Vienne.