Fin février et début mars, deux journées techniques ont eu lieu sur le thème de l’abreuvement en Haute-Vienne avec l’ADAPA. L’ADAPA est une association qui regroupe des agriculteurs désireux de tendre vers une agriculture durable et économe. Le Conservatoire par le biais du Réseau Zones Humides (RZH) travaille justement sur ces questions et est devenu partenaire de ces journées pour offrir un accompagnement technique et des retours d’expérience héritées du RZH.

Deux journées techniques ont eu lieu sur des fermes en Haute-Vienne :

  • La première visite a eu lieu le 29 février. Cette journée était consacrée aux aménagements hydrauliques agricoles réalisés chez un adhérent du RZH. Matthieu Meyzeaud installé en élevage ovin et bovin à La-Croisille-sur-Briance (87) a réalisé des abreuvoirs, des mares et des franchissements sur la totalité de sa ferme ces dernières années avec l’aide du CEN et du SABV pour aménager toutes les parcelles en eau.

Vous pouvez retrouver le compte-rendu de la visite sur ce lien

  • La suivante a eu lieu le 4 mars et portait sur les Mesures Agro-Environnementales et climatiques (MAEc) en lien avec la gestion des zones humides. Elle s’est déroulée chez Phillippe Bru, installé en élevage bovin, à St-Jouvent (87). Philippe possède de nombreuses zones humides et des parcelles en bord de la Glane où le bétail va boire directement et dégrade les berges. Cette journée a permis de faire le point sur les différents aménagements possible en milieux humides pour offrir de l’eau de bonne qualité au troupeau et préserver ainsi la ressource en eau.

Le compte-rendu de cette journée est disponible sur ce lien

Au total, 10 éleveurs.euves et 2 techniciennes de rivière ont pu bénéficier des conseils et retours d’expériences.

Ces journées sont l’occasion de visiter des fermes et d’échanger sur des pratiques de pâturage, d’abreuvement ou de conduite de troupeau.

Dans le cadre des Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques (CTMA), le Conservatoire anime le Réseau Zones Humides (RZH) sur un vaste territoire au sud de la Haute-Vienne, de la Creuse et sur toute la Corrèze pour accompagner les gestionnaires de zones humides à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs aménagements. Les éleveurs souhaitant un accompagnement sur les milieux humides peuvent contacter le Conservatoire à l’adresse e-mail suivante: rzh@cen-na.org

Pour toutes questions relatives au pâturage tournant, au parasitisme et à l’autonomie sur la ferme, vous pouvez joindre les animatrices de l’ADAPA :

Albane Stoffel et Marie Broutin : contact@adapa-asso.net

Les actions ont été financées dans le cadre du CTMA de la Briance et de la Vienne Métropolitaine financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.