Dans le cadre d’un appel à projet d’étude et de suivi scientifique des sites Natura 2000 de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Groupe Mammlogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) porte un projet visant à améliorer les connaissances sur la dynamique et les services écosystémiques rendus par la Castor d’Europe. Cette espèce d’intérêt communautaire est connue sur le site Natura 2000 de la Vallée de la Gartempe et ses affluents mais ne bénéficiait pas jusqu’à présent d’un suivi spécifique. Le GMHL, en partenariat avec l’OFB et le CEN Nouvelle-Aquitaine, a ainsi lancé une première journée de prospections afin d’affiner et de réactualiser les données pour suivre la recolonisation de l’espèce sur le bassin versant de la Gartempe en Haute-Vienne et en Creuse.

Le 22 août, une dizaine de bénévoles du GMHL dont deux salariés du CEN Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés sur le site Natura 2000 animé par le Conservatoire au niveau de la commune de Chamborêt. La journée a commencé au bord de la Glayeule afin d’apprendre à reconnaître les indices de présence du Castor d’Europe et de comprendre le protocole d’étude fourni par l’OFB. Trois groupes se sont ensuite formés afin de prospecter des tronçons d’environ 1,5 km le long d’affluents de la Gartempe à la recherche d’indices permettant de déterminer la présence de ce rongeur.

Plusieurs indices de présence ont été trouvés le long d’un cours d’eau permettant de juger la présence probable voire certaine du Castor d’Europe. Ces indices correspondent à des branches taillées en biseau pour les plus fines et en crayon pour les plus épaisses, de l’écorçage à la base des troncs d’arbres, un arbre coupé sur pied ou encore un début de barrage !

 

D’autres dates seront bientôt prévues afin de continuer les prospections sur les nombreux affluents de la Gartempe. Merci au GMHL pour l’organisation de cette journée riche en apprentissage et en découverte !