Cet été 2025 a été l’occasion de mener des recherches ciblées sur l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), papillon protégé en France et espèce prioritaire du Plan National d’Action en faveur des papillons de jour, dans l’Entre-Deux-Mers. Quatre journées de prospections ont été réalisées entre le 26 juin et le 22 juillet, afin d’arpenter les coteaux et pelouses sèches qui jalonnent le paysage entre la Butte de Launay et les Coteaux de Pujols, permettant de découvrir 12 nouvelles stations pour l’espèce !
Le but de ces recherches, outre le fait d’améliorer les connaissances sur la répartition de l’espèce, est de mieux comprendre les possibilités d’échanges entre individus de différentes populations pour tenter d’identifier les continuités écologiques autour des sites du Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine. En effet, on estime que des échanges entre station d’Azuré du Serpolet peuvent avoir lieu dans un rayon d’un kilomètre, l’espèce fonctionnant en métapopulation.
Les prospections effectuées serviront aussi à guider l’animation foncière à mener dans les prochaines années pour assurer une protection optimale de l’espèce dans le secteur. D’autres prospections pourront être réalisées dans le futur, que ce soit pour s’assurer de l’état des stations découvertes cette année, ou pour en découvrir de nouvelles !
Plus d’infos sur le PNA en faveur des papillons de jour : https://papillons.pnaopie.fr/nouvelle-aquitaine/