Le 10 et 11 avril, deux chercheurs de la Société Entomologique de Flandre, Ruben Meert et Rudi Goossens, sont venus réaliser un inventaire sur le Marais de St Georges de Rex-Amuré et la Tourbière du Bourdet-Amuré gérés par le Conservatoire d’espaces naturels en Deux-Sèvres. L’objectif était de tenter de confirmer la présence de la Sésie des marais (Chamaesphecia palustris), une espèce de papillon de nuit observée sur la commune du Bourdet il y a près de 100 ans.

Les chenilles vivent dans les vieilles tiges d’Euphorbe des marais (Euphorbia palustris) et peuvent également descendre dans les racines afin de s’y nourrir. L’inventaire consistait à prélever quelques vieilles tiges d’Euphorbe des marais afin de les ouvrir à la recherche des chenilles. Malheureusement aucun individu n’a été observé. Il est fortement probable que l’espèce ait totalement disparue du Marais Poitevin.

Toutefois, les chercheurs ont pu recenser deux autres espèces qui n’avaient jamais été observées en Deux-Sèvres : La Sésie de la Viorne (Synanthedon andrenaeformis) et la Sésie du Saule (Sesia bembeciformis) !