En ce mois de Pâques, les équipes du Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour pour la déclinaison Nouvelle-Aquitaine et l’association Noé vous proposent de partir à la recherche des zygènes. Et contrairement à Pâques, pas besoin de se précipiter car la recherche s’achèvera à la fin de l’été !
Cet article vise à vous expliquer la démarche pour accéder à la quête et détailler les éléments demandés pour remonter vos observations.
Si vous avez un smartphone, nous vous proposons de télécharger l’application mobile INPN Espèces (si vous n’en avez pas ou si vous préférez utiliser le PC, la quête est disponible sur iNaturalist. Détails en fin d’article).
Où télécharger l’application mobile INPN Espèces ?
Cette application de découverte et de recensement de la biodiversité, autour de soi, dans l’hexagone et les outre-mer, portée par le centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel PatriNat (OFB, MNHN, CNRS et IRD) et coanimée par NOE association, permet de proposer des “quêtes” dans le but d’améliorer la connaissance et/ou de répondre à des questions scientifiques par exemple.
Tutoriel pour ajouter une observation de Zygène sur l’application INPN espèces :
- Lancez l’application « INPN espèces » et sélectionnez « quêtes » en bas de page et rechercher zygène » pour trouver facilement la quête nommée « En rouge et noir… A la recherche des zygènes ! ».
- Cliquez sur « participer à la quête » et entrez vos données
- Entrez vos photos (1 à 3 sont nécessaires pour valider l’observation).
- Option : complétez les informations liées au nombre d’individus comptés
- Cliquez sur le bouton « Envoyer mon observation aux experts » ou « Enregistrer mon observation » (si pas de réseau internet sur l’instant par exemple).
Pas de smartphone à disposition ou si vous avez une préférence pour l’application « iNaturalist » ? Vous pouvez participer depuis votre PC avec le site internet ou via l’application mobile pour smartphone.
La quête (ici appelée « projet ») est disponible ici : https://www.inaturalist.org/projects/zygenes-genre-zygaena-de-nouvelle-aquitaine/join
Où télécharger l’application mobile iNaturalist ?
Une fois l’application installée, recherchez le projet en cliquant sur ☰ (en haut à gauche de l’écran) puis « Projets ». Faites ensuite une recherche « En rouge et noir… A la recherche des zygènes ! » et cliquez sur « Joindre ».
Toutes les observations comprenant les zygènes seront ainsi automatiquement liées au projet.
Pour enregistrer votre observation (sur PC et sur smartphone, même procédure) :
- Cliquez sur « Soumettre 1 observation » (PC) ou « ü» –> remplacer « ü» par “+” (smartphone)
- Choisissez au-moins 1 photo (PC & smartphone) ou prenez-en une (smartphone).
- Renseignez le nom de l’espèce ou laissez au genre (Zygaena) ;
- Renseignez la géolocalisation la plus précise possible et éventuellement en « Notes » le nombre d’individus observés.
- Cliquez sur « Soumettre 1 observation » (PC) ou « ü» (smartphone) pour la valider.
- L’observation sera visible sur le projet.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations (k.lefalher@cen-na.org, py.gourvil@cen-na.org)
A noter que cette quête rejoint une autre quête lancée par le CEN il y a quelques temps. La quête sur la présence de l’herbe de la pampa, fruit du projet européen LIFE Coop Cortaderia (2023-2028).
N’hésitez pas à signaler cette espèce exotique envahissante durant votre recherche de papillons rouges et noirs !