C’est sur les hauteurs de la commune de Tardets à plus de 700 m d’altitude qu’a eu lieu une animation à la découverte d’un papillon aux consonnances Andalouses au fort enjeu de conservation. Le Mercure andalou (Arethusana boabdil dentata), à l’endémisme ibéro-pyrénéen, est assez rare et localisée dans la région. Fort de ce constat et afin de faire prendre conscience de la responsabilité que nous avons pour préserver l’espèce, 6 participants sont allés à sa recherche de ce papillon sur les hauteurs de Tardets en cette matinée ensoleillée du samedi 02 août 2025.
Bien connu dans ce secteur, il ne fallut que quelques minutes de recherches pour apercevoir les 1ers individus volants dans une lande sèche abondante en Graminées. Les participants du jour ont pu constater la grande présence de cette espèce dans ce secteur ce qui a rendu assez aisée les observations. Cependant, les connaissances sur l’espèce sont encore à affiner car de nombreux sites, encore non connus, peuvent l’abriter en région.
C’est pourquoi, une quête participative a été mise en place dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour. Disponible sur INPN espèces, FAUNA et iNaturalist : https://cen-nouvelle-aquitaine.org/lancez-vous-a-la-quete-du-mysterieux-mais-chaleureux-mercure-andalou/
Sa période de vol touche à sa fin en septembre mais si vous souhaitez nous aider à améliorer les connaissances sur sa répartition toutes vos données seront bonnes à prendre !